Banc de puissance 4x4, freiné et synchronisé

Destiné à estimer la puissance d’un moteur, notre banc de puissance situé à Saint Etienne lès Remiremont donne une idée plus précise des performances d’une voiture. Le banc de puissance sert à estimer de façon précise, le couple et la puissance d’un véhicule. Outil indispensable pour le développement des programmes de gestion moteur, il peut de plus nous servir pour du roulage, comme par exemple effectuer des régénérations de FAP sur banc ou test divers.

Contrôle de puissance

Permet de tester les performance et la santé de votre moteur. Nous vous imprimons les résultats ainsi vous pouvez garder une trace des résultats actuels de votre véhicule.

AFR

Air Fuel Ratio, c’est le calcul de la richesse du mélange air carburant sur toute la plage de régime moteur. Notre banc de puissance permet donc de tester le véhicule sur toute sa plage d’utilisation en enregistrant les valeurs de richesses.

Test V-MAX

Vous ne savez pas si votre véhicule est auto-limité. Cela peut être 190kmh, 210kmh, 250kmh, 280kmh… Notre banc depuissance permet de tester la vitesse maximale de votre véhicule (théorique sur banc), et donc de supprimer le limiteur si vous le souhaitez.

Reprogrammation

Il nous permet de valider nos programmes de gestion moteur sur mesure. Nous pouvons mesurer la puissance et le couple avant et après modification et ainsi apporter des améliorations en temps réel.

Notre banc accepte plus de 800cv et 1000Nm

Notre banc à rouleaux situé à St Etienne lès Remiremont, proche d’Epinal dans les Vosges, permet de mesurer la puissance et le couple d’un véhicule. Nous procédons en installant le véhicule sur les rouleaux après l’avoir correctement sanglé afin qu’il soit retenu sur le banc de puissance sans risquer de quitter la trajectoire en cours de tests. Nous réalisons des accélérations sur un rapport définit en roulant sur les rouleaux ceci permettant déterminer les valeurs de puissance et de couple moteur sur toute la plage de régimes. Notre logiciel informatique détermine sa puissance à la roue, puis grâce à l’intégration de calculs physiques des pertes de puissance dues à la transmission, des pneus et du roulement au sol, sa puissance théorique au vilebrequin puissance définie par le constructeur.

Vous pouvez reprogrammer votre véhicule pour une ou plusieurs raisons. La première, et l’une des principale, est d’en améliorer la puissance et obtenir un meilleur agrément de conduite. Nous verrons que dans de nombreux cas le couple est souvent plus recherché que la puissance. La seconde raison est elle financière. En effet bon nombre de nos clients viennent reprogrammer leur véhicule afin de réduire la consommation de carburant. Vous pourrez voir que tout est lié dans une reprogrammation moteur : Couple, Puissance, Agrément de conduite, Baisse de la consommation. Finalement que vous veniez pour l’un des éléments cités plus haut, vous bénéficierez de l’intégralité des bienfaits d’une reprogrammation.

AUGMENTATION DE PUISSANCE

C’est la capacité d’un moteur à développer de l’énergie thermique et la transformer en énergie cinétique, notamment dans les hauts régimes.

AUGMENTATION DU COUPLE

C’est la capacité d’un véhicule à être entraîné avec aisance à bas régime. On parle souvent d’un “moteur plein en bas“.

BAISSE DE LA CONSOMMATION

C’est le résultat obtenu d’une conduite souple en utilisant le couple moteur au maximum. Une plus grande force d’entraînement pour une sollicitation moindre de l’accélérateur.