Roulez à 0,65€/L, tout en préservant l'environnement : C'est possible

Convertissez votre voiture au Bio-Ethanol (E85) via reprogrammation ou pose de Kit Ethanol

Qu'est ce que l'éthanol ou E85 ?

Le bioéthanol est un biocarburant produit, en France et en Europe, à partir de céréales (blé, maïs…) ou de betteraves à sucre, et s’utilise dans les moteurs essence. L’E85 est le biocarburant le plus utilisé au monde notamment au brésil ou plus de 75% de la population roule depuis de nombreuses années en utilisant ce combustible. Le bioéthanol est le seul carburant liquide pour moteurs essence qui soit renouvelable. De plus sa combustion émet 80% de CO² en moins que celle de l’essence, cela en fait un carburant écologique en plus d’économique.

L'E85 et mon moteur ? est-ce risqué ?

L’indice d’octane du bioéthanol est supérieur à celui de l’essence (105 au lieu de 95 ou 98). Son utilisation n’altère pas les organes mécaniques du moteur. Elle nécessite néanmoins une adaptation des paramètres d’injection. C’est le rôle du kit e85 ou de la reprogrammation de la gestion moteur. Les matériaux modernes après 2000 ne posent pas de soucis de compatibilité et acceptent très bien le superéthanol.

Comment puis-je utiliser de l'E85?

La conversion à l’E85 peut se faire par reprogrammation du boitier d’injection ou par montage d’un boitier de conversion éthanol.

Il n’y a pas une solution meilleure que l’autre, le but étant de pouvoir rouler à l’éthanol. Les 2 solutions sont complémentaires  en fonction de la technologie d’injection de votre véhicule et des possibilités techniques.

N’hésitez pas à nous contacter afin de connaître la meilleure solution possible pour votre voiture.

1 : La reprogrammation

La conversion par reprogrammation agit directement sur le programme moteur du véhicule contenue dans la mémoire du calculateur pour permettre à celui-ci  de s’adapter au deux carburants (SP95/98 ou E85) en fonction des valeurs données par la sonde lambda d’échappement. Un véhicule est capable de s’adapter à un léger pourcentage de bioethanol en corrigeant son injection en rapport aux informations données par les sondes d’échappement, mais l’E85 nécessite 20/25% de plus en volume que l’essence pour avoir le même rendement, ce que le calculateur ne sais pas faire à ce niveau pour compenser ce besoin, il sera donc nécessaire de faire une reprogrammation flexfuel ou reprogrammation éthanol afin d’augmenter les temps d’injection et de modifier ainsi les possibilités de travail du calculateur. Nos réglages de gestion moteur sont “flexfuel” ce qui vous permet d’utiliser de l’essence ou de l’e85 ou un mélange des 2.

2 : Les boitiers

Le boîtiers on exactement le même rôle que la reprogrammation mais travaillent en externe, entre le calculateur et les injecteurs. Il est nécessaire d’avoir dans ce cas un capteur d’éthanol sur la ligne de carburant permettant de connaître avec exactitude et en temps réel, la composition précise du carburant utilisé (essence ou éthanol, ou mélange des deux). Une fois la part exacte de bioéthanol déterminée dans votre carburant, notre boitier de conversion e85 calcule de façon optimale le rapport air/carburant en adaptant les consignes du calculateur d’origine, conduisant à injecter la quantité exacte de carburant nécessaire pour assurer une combustion complète. Il a aussi pour rôle d’appliquer un enrichissement à froid afin d’améliorer le démarrage avec le biocarburant. Nous travaillons dans notre centre avec la marque Eflexfuel, dont la qualité finlandaise n’est plus à démontrer.

Les choses à savoir sur l'E85

  1. Il y a une surconsommation d’environ +15 à 20% suivant le type de conduite.
  2. Les démarrages à froid lors des chutes de température peuvent demander quelques coups de clés.
    Aucune inquiétude cela n’engendre aucun désagrément moteur il suffit de mettre des coups de clés et non rester appuyer sur le démarreur.
    Si vous le désirez, vous pouvez également rajouter 10L de SP98 dans votre plein d’éthanol lors de ces périodes. Malheureusement même si électroniquement nous venons enrichir les points concernant le démarrage dans la cartographie moteur ce symptôme peut apparaitre.
  3. L’E85 nécessite une étincelle de très bonne qualité, meilleure que pour du SP98. Nous préconisons l’installation de bougies neuves et leur remplacement période de façon plus rapprochée (30 000kms)
  4.   Ce type de procédé est-il reconnu/homologué? Le carburant sur la carte grise est-il mis à jour?non, seul les boitier flex homologué sont reconnu,  bien qu’il soit moins efficace qu’une gestion moteur il sont la seule solution pour être reconnue homologué et changer le type de carburant sur la carte grise.
  5.  Y-a-t-il un soucis après en cas d’accident ou autre avec les assurances ?Les assurances restent évasive aussi bien avec les modifications via gestion moteur que même pose de boitier homologué ou pas , cela est donc a voir avec les assurances au cas par cas.
  6.  Il y a-t-il des conséquences sur le long terme sur le moteur, les différents joints ou autre détérioration de pièce dû à l’utilisation de ce carburant E85?Sur de très vieilles voiture « avant 2003 généralement  » toutes les conditions n’étaient pas étudié pour avoir un carburant végétal ou même un carburant mix. Depuis les constructeurs sortant des voiture flex fuel d’origine aux ETATS UNIS et en Amérique du sud ont donc généralisé leur montage et il y a donc aucun souci de joint ou détérioration.
    Un joint  une durite reste aussi une matière plastique silicone et a donc aussi c’est propre altération avec le temps température ect ect ect  mais l’utilisation d e85 ne détruira pas prématurément ces éléments.
  7.  Est-ce que les performances moteur seront réduites après la conversion ?nos modification e85 n’apporte ni perte ni gains de puissance , elles sont développées pour pouvoir rouler en toute sécurité au E85 bio éthanol ou au mélange dans n’importe quelle proportion.
  8.  Peut-on faire une reprogrammation moteur stage 1 avec une conversion E85 ?Si vous souhaitez une conversion e85 avec optimisation moteur celui ci apportera des gains de puissance et couple , nous limitons volontairement la puissance a + – 70% des gains d’un stage1 pour des raison de fiabilité.

En optant pour une conversion à l’E85 vous réaliserez une économie de près de 60% à chaque plein, ce qui correspond à une rentabilité de la modification entre 10000 et 15000km

Comparaison E85 et autres carburants

Prix d'un litre de SP98 : 1,70€
Prix d'un litre de SP95 : 1,59€
Prix d'un litre de Gazoil : 1,55€
Prix d'un litre de E85 : 0,68€

Economies à chaque plein

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